mardi 10 août 2010

Donner son avis sur quelqu'un


Pour formuler une opinion vis-à-vis d'une personne, au sujet d'un fait, par rapport à un objet ou à une idée,on peut utiliser les verbes suivants:
  • Je pense que...

  • Je crois que...
  • J'estime que...
  • Je trouve que...
  • J'imagine que...
  • Je suppose que...
  • Je me doute que...
Ces verbes d'opinion ont la même signification que les expressions suivantes:

  • A mon avis...
  • D'après moi...
  • Selon moi...
  • J'ai le sentiment que...
  • J'ai l'impression que...


Attention: les verbes d'opinion sont suivis de l'indicatif lorsque le phrase est affirmative et du subjonctive dans le cas d'une négation.

Je pense que vous avez raison.
Je ne pense pas que vous ayez raison.


Par écrit ou oralement:

1. Vous avez reçu une promotion au sein de votre entreprise et vous souhaiter recommander un ami pour le poste que vous occupiez.

2. Après avoir assisté à une réunion de recrutement vous donnez votre avis sur votre (vos) candidat(s) préféré(s).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire